Éric BRAILLON
Eric BRAILLON est né en 1972 à MACON.
Dès son enfance, il a voulu épouser la profession d’avocat afin de mettre son dévouement et son souhait de Justice au service des autres.
Animé par cette volonté, Il a suivi un cursus universitaire à la Faculté de droit LYON IIII, puis à GRENOBLE.
Il a enrichi ses connaissances en obtenant un diplôme d’études approfondies en « Droit de la responsabilité civile et administrative » à l’université du Maine, avant de revenir à GRENOBLE suivre sa formation professionnelle à l’Ecole des Avocats.
Diplômé avocat à l’âge de 24 ans, il a intégré le Barreau de MACON en qualité d’avocat collaborateur en 1997.
Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, il a intégré l’Université du vin de SUZE LA ROUSSE, dont il est devenu major de promotion après l’obtention de son diplôme d’études spécialisées de « Droit de la vigne et du vin ».
Il a créé sa propre structure en 2004, en s’installant Rue Franche à MACON puis en ouvrant un cabinet secondaire à CLUNY.
Il s’est associé en 2012 et a créé avec Maître Anne-Virginie LABAUNE la société SELARL BRAILLON – LABAUNE, puis la société BLKS.
Désireux de s’investir pour le développement de sa profession, Éric BRAILLON est devenu Président de l’Union des Jeunes Avocats, et membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de MACON.
Il a naturellement poursuivi cet engagement pour ses confrères, son métier ainsi que les justiciables en devenant à 39 ans Bâtonnier du Barreau de MACON.
Il s’est notamment attaché à harmoniser les pratiques professionnelles en pilotant une commission composée d’avocats, de notaires et de magistrats, rédactrice d’une « Charte sur la liquidation des régimes matrimoniaux ».
Il a également veillé à développer les mécanismes de médiation, convaincu que la solution à un litige devait de préférence être recherchée en dehors de la querelle soumise à un Tribunal.
Il a en outre organisé des journées de formation continue afin de parfaire et d’actualiser les connaissances des avocats et des professionnels du droit, confrontés à une matière juridique en évolution perpétuelle.
Membre actif de la section Bourgogne Franche-Comté de l’Association Française de Droit Rural (AFDR), Maître Eric BRAILLON participe à la création et au développement à MACON du Master II « Droit Rural » du Professeur BOSSE-PLATIÈRE.
Il a intégré le Barreau de CHALON S/SAONE en Octobre 2018, tout en conservant son implantation mâconnaise.
Éclectique dans ses goûts personnels, il l’est également professionnellement et a développé son activité tant au profit des particuliers que des professionnels et des entreprises.
Maître BRAILLON conseille, rédige, concilie et plaide dans toute la FRANCE.